top of page
Kevin vous propose:

Elle vient en s’insinuant dans les grappes de noir de nos nuits, éclairant nos rêves et dominant les matins froids de sa pâle lueur. Son temps est venu et son arrivée est le début d’une nouvelle ère où les individus deviendront pluriels, où la pensée sera paisible et où les corps ne feront pas souffrir : l’âge d’or, l’âge de la force, l’âge du bien donné et reçu, le recul des souffrances en chacun.

Après l’automne, vient l’hiver : l'ours dort... L'hiver, il ne mange pas, car la nature est pauvre. Il se réveille le matin d’une belle nuit imprégnée de la blanche et féminine aura de la Lune, en été, au milieu des plantes luxuriantes ! La dame influente en haut du ciel, l'ours a trouvé une douce moitié et ils ont eu un petit. La Lune est contente et s'extasie en portant son regard vers ce nouveau-né à qui elle décide de rendre visite. Tout se passe bien dans la grotte : elle joue aux dominos avec l’ourson.

Léon, 5 ans et Papa,   le 25 janvier 2022

C'est une pleine Lune : les émotions exacerbées, la vie est débordante et palpitante. Les lutins vont bien, recherchant un geste tendre : un baiser, une caresse, un mot doux pour les accompagner chacun à leur tour et les laisser partir dans les bras de la nuit, où ils trouveront l'abondance calme de leurs songes.  Orbitale, elle tournoie et s'ébroue, redouble de zèle dans l'attraction de chaque chose et de chaque être. La Lune nourrit nos aspirations et nos envies profondes pour que s'épanouisse le moi, pour qu'il se heurte aux milles individualités qui fleurissent, pour que s'entrechoquent les parties et que l'humanité finissent par ne faire qu'un, sous l'égide de la reine.

Et tourne, glisse, et saute la belle sur son orbite ! Joyeuse danse qui évoque et provoque les battements de nos cœurs depuis des millions d'années. Face éclairée, masse attractive, elle appelle vers cet ailleurs que nous désirons dans le noir, puis nous l’oublions lorsque maître Soleil chauffe notre peau dorée dans les midis torrides. Elle n’a de cesse de reprendre le dessus chaque fin de journée pour tenter de sa force fragile de reprendre le trône de notre ciel. C’est une présence bienveillante, elle ne nous atteint pas directement, tout juste une influence qui guide et oriente nos âmes dans le repos quotidien, quand passe l’effervescence de la journée et que chacun retrouve les draps chauds et parfumés de la chambre à coucher, ou du salon douillet.

Le roi, le dragon, la reine Lune, le chevalier sont tous gentils, ils jouent ensemble : le dragon est auprès de la princesse, dans le jardin qui s'étend tout autour d'un oiseau imaginaire, près d'un petit puits très profond; la prison où le chevalier va enfermer le dragon est un simple jouet en plastique ; le crapaud et le chevalier jouent derrière le dos du dragon ; Maman Lune est contente car le crapaud a été transformé en bébé Lune par la fée ; le roi prépare son mariage avec la reine ; le chevalier aimerait bien jouer avec leur fille, la princesse. Ainsi, tout va bien, sous les étoiles du ciel.

Ineffable, éblouie, invisible tout le jour, elle est bien présente, hante les feux du soleil, poursuit son œuvre dans la lumière vive et jamais n'y renonce ! La disposition de l'espace et les forces en présence ne lui accorde gloire que la nuit : second rôle pour la commune humanité qui dort et se lève tôt. Quelques privilégiés connaissent la Lune : ses mers, ses cratères, ses reliefs... Les rêveurs éveillés savent l'existence de l'astre qui accompagne et adoucit les âmes lorsque l'esprit est en alerte... Dans des dangers imminents ! Dans des soucis prenant… Calme, elle amène le sommeil en créant cette ambiance tamisée qui lui est propre, dans les soirées secrètes.

photo.png
Bio : Kevin Zagni est né en 1985 dans le Calvados. Après une formation autodidacte, l’ingénieur en informatique se lance dans l'écriture. L'auteur écrit son premier recueil de poèmes, Un amour de renard, entre 2014 et 2019, cycle bouclé par 5 mois de récit rétrospectif dont est issu À la conquête du bonheur. En 2020, temps de confinement sanitaire, il mène plusieurs projets collaboratifs à l’issue desquels il décide de valoriser les différences au travers du projet littéraire Humain. Dès 2021, il entame un nouveau recueil poétique : Le bar de l’Amour. Kevin vit aujourd'hui à Caen et partage son temps entre ses activités familiales, culturelles et professionnelles.

Elle est là tout près, fertile et tendre à souhait, aimée, chérie ! Le soleil sous lequel la salamandre s'endort, lui donne la sensation de sa beauté discrète et radieuse. Nous observons, nous explorons, nous n'en finissons de parler d'elle, décrivant ses moindres interstices et ses formes harmonieuses. Nous saurons la voir et l'apprivoiser, comme elle nous change et nous influence. Femme argentée, elle tient et encadre nos émotions pour que nous puissions vivre encore et demeurer où nous sommes, en son sein.

Les adventices

« Plaidoirie de défense des mauvaises herbes » : vous aurez la charge de défendre les mauvaises herbes, la biodiversité, les plantes et les animaux.

Sur la friche désertique, avaient éclos les adventices : liseron raffiné, chiendent envahissant, avoine folle-heureuse, seigle nourrissant... Peu à peu, ils peuplèrent le sol nu et pauvre, enrichissant le terrain en terreau, humidifiant les racines des gourmands de la fraise sauvage et rafraîchissant la terre pour la rendre fertile et propice. Bientôt, les vers et les cloportes fourmillèrent entre les herbes et dans les interstices des pierrailles. Les mauvaises herbes en fleurs se chargèrent de grappes de graines abondantes, des animaux fantastiques aux nombreuses pattes, prédatèrent les fourmis et hantèrent les trous, garde-manger des mulots malins. L'alouette des champs chanta un matin dans le pré, son nid fait, elle picorait quelques insectes et tout en tire-lirant, trouvait bien à son goût le seigle mûr. Son chant était si beau, qu'un jeune homme s'approcha et installa la couverture, sur laquelle il allait déjeuner. Une belle et rougeoyante tomate, était le summum de ce repas frugal ! Lorsque celle-ci explosa sous la dent gourmande, une graine noble de cœur de bœuf, sauta dans l'humus noir et bien apprêté. Les herbes bonnes ou mauvaises, rongeurs, oiseaux, insectes et le jeune homme, tous en cœur, s’écrient aujourd'hui et chaque jour depuis : je t'aime ma Terre !

le 16 février 2022

bottom of page